« »

Terre à boire c’est un hommage à la terre, à la simplicité et au plaisir de partager et de déguster.

Nos racines

Nous aimons la bière et les grands spiritueux, mais surtout nous respectons la terre et le savoir-faire qui leur donnent vie. Neuvième génération à cultiver la terre, nous avons pris le pari de valoriser nous-mêmes nos matières premières, telles que notre orge, qui a remporté en 2019 le prix de la meilleure orge brassicole biologique du Québec. Ce pari, c’est par un long soir d’hiver de 2016, lors d’une discussion une bière à la main, qu’il a pris la forme d’une brasserie-distillerie. Après des mois de travail consciencieux, c’est au printemps 2021 que Terre à boire a officiellement ouvert ses portes. Terre à boire, c’est un hommage à la terre, à la simplicité et au plaisir gustatif. Santé!

Terre à boire - Famille Oligny faisant les foins
1977
Terre à boire - Silos à grains et machineries

Achat de l’exploitation agricole par la famille Oligny, originaire de Saint-Blaise.

2009
Terre à boire - Façade de la ferme

Rachat de la terre par Jean-Guy Oligny, fils de Maurice et petit-fils d’Édouard.

2012
Terre à boire - Orge biologique

Jean-Guy prend le virage biologique. Obtention de la certification Écocert pour l’ensemble des grains produits sur la ferme

2016
Terre à boire - Grains d'orge produits sur la ferme

Les prémices de Terre à boire. La famille a un profond désir de valoriser les grains produits sur la ferme. L’idée germe et devient le projet de brasserie-distillerie.

2017
Terre à boire - Silo à grain, construction du nouveau bâtiment

Le processus s’amorce. Planification des grandes étapes du projet et de la construction des nouveaux bâtiments et installations où les grains biologiques seront transformés et valorisés.

2018
Terre à boire - Jean-Guy Oligny

Création et incorporation de l’entreprise Terre à boire dont fera partie la relève : Samuel Oligny, Isabelle Oligny et Jason Audette.

2019
Terre à boire - Orge biologique

Terre à boire reçoit le Prix de la meilleure orge brassicole biologique du Québec.

2019
Terre à boire - Façade de la grange en construction

Fondations et construction d’un tout nouveau bâtiment, abritant une aire de production pour les bières et les  spiritueux, des équipements spécialisés, un entrepôt ainsi qu’une boutique et une terrasse.

2020

La touche finale. Membres de la famille et amis participent aux derniers travaux de finition!

2021

Ouverture officielle le 1er juillet 2021